Rechercher sur l'ensemble du site
La Cyclomontagnarde du Jura
C’est une Grande Randonnée sur route, au départ de Lons-le-Saunier, inscrite au calendrier des événements nationaux de la Fédération FFVélo, avec le label « Cyclomontagnarde ». Plusieurs formules et plusieurs distances sont proposées, pour « oser la montagne ».
La « CMJ » est organisée les années paires, donc RV les 20-21 juin 2026, pour la 21° édition.
En 2025, une Reconnaissance de la CMJ 2026 est programmée, pour les licenciés ALL Cyclo, Sa 17 - Di 18 mai, en 2 étapes. Hébergement au chalet du Duchet, entièrement rénové, à Prénovel. Transport par véhicule Club des bagages, du pique-nique… et des cyclos fatigués.
Tarif exceptionnel de la demi-pension : 60€ .
Contact au Club et inscription définitive: gonzalezyv@orange.fr
Prochainement : présentation des différents parcours 2026.
Pour patienter, révisons l’édition 2024…
Retrospective de la CMJ 2024


L'option Touriste ou Randonneur*
240 km, D+ = 3900m
openrunner n° 15688928
Aux découvertes évoquées plus haut s’ajoutent d’autres sites remarquables : deux points de contrôle BCN/BPF (Baume les Messieurs et la cité médiévale de Nozeroy), deux autres tout proches du circuit (Orgelet et Château des Prés), les combes et les tourbières du Parc Naturel Régional du Haut-Jura, les petites stations qui accueillent un tourisme estival ou hivernal, et 4 cols peu connus.
4 ravitaillements.
* les « Touristes » bouclent le circuit en 2 jours, avec hébergement samedi soir sur le Haut-Jura ; les « Randonneurs » font tout le parcours en un seul jour, le dimanche.
Deux nouveaux parcours, conformes au cahier des charges FFCT, ont été établis pour proposer :
L'option Découverte :
128 km
D+1800m
openrunner n° 15801679
à partir de 16 ans
dimanche 16 juin.
Entre 250 et 600 m d’altitude, avec un bel aperçu des richesses naturelles et du patrimoine jurassien : lacs et petites rivières, calmes villages, églises et châteaux discrets, reculées calcaires…
2 ravitaillements
Découverte : sans atteindre le Haut-Jura, le parcours offre, entre 250 et 600m d’altitude, un bel aperçu des reliefs de la « petite montagne », de la vallée de l’Ain et de tout un patrimoine, discret et méconnu.
C’est nouveau !
Un troisième parcours GRAVEL :
66 km
D+ 820 m
openrunner n°15827625
Assez facile, avec 49% de routes et 51% de chemins; proposé pour la première fois, il devrait attirer un public nouveau…et plus jeune sans doute.
1 ravitaillement
GRAVEL « Entre Seille et vignoble » :
Voici une autre manière de découvrir les charmes du Jura, sur petites routes et chemins (51%). Depuis Lons-le-Saunier, le parcours gagne rapidement les villages alentour, alternant les prairies, les zones humides de la plaine jurassienne, les sous-bois et les vignes. Après les tranquilles bords de la Seille, l’arboretum de Domblans mérite une halte, comme le petit village de Nevy-Sur-Seille et son ancien moulin à eau.
A travers les bosses et les creux du Revermont, c’est le vignoble jurassien qui sera vraiment à l’honneur, avec un passage sur le célèbre coteau de Château Chalon, offrant de belles échappées sur la plaine jurassienne, sur les collines bourguignonnes à l’horizon ou sur le château du Pin..