Le Jura de Haut en Bas (JHB) > Présentation du JHB

 

Le millésime 2026 proposera quatre tracés, de 35 à 99 km

Au programme, 4 randonnées en ligne, 4 départs excentrés pour 4 distances, et des dénivelés de 350 à 1600m. Il faut choisir ! Le grand parcours de 99 km part de Nozeroy, les 75 km de Sapois, les 52 km de Montrond. Rando plus facile, 35 km, depuis Le Fied.  

Le grand parcours du JHB 2026 part de Nozeroy, traverse toute la cité fortifiée, avant de descendre, à travers prés, jusqu’aux rives de la Serpentine pour grimper ensuite la côte, brève mais assez technique, qui mène à Doye.

On peut alors profiter d’une belle descente en forêt pour rejoindre la rivière d’Ain, non loin de sa source, avant de monter à Gillois…et de redescendre jusqu’au 1er ravitaillement de Sirod, en admirant au passage son beau clocher comtois.

Après avoir quitté le sentier forestier qui domine la Perte de l’Ain, on prend un agréable chemin sous les Roches-Graviers,  jusqu’à Bourg-de-Sirod, puis on zigzague dans la forêt de Champagnole pour arriver à Sapois, départ du 75 km. Il faut alors grimper vers le Nord, à travers les bois de Sous-Prés-Pendants, puis de la Platière, pour atteindre le point culminant du parcours (823m), avant une belle descente jusqu’au  2ème ravitaillement de Saint-Germain-en-Montagne.

Des chemins à travers prés et bois permettent de rejoindre Vannoz, d’éviter Champagnole, de franchir la passerelle sur  l’Angillon  pour arriver à Ardon, via un petit single sympathique…

 

La trace serpente alors dans la forêt Domaniale de la Faye de Montrond. Au village, départ des 50 derniers km, le parcours contourne la butte et sa tour médiévale et atteint vite, par chemins, sentiers et même voie romaine, la Côte de l’Heute, qui se mérite,  puis le col de la Vermillère (633m), avant de rejoindre le 3ème ravitaillement, à Picarreau. En empruntant encore l’antique voie romaine, puis de petits sentiers faciles, on rejoint le Fied (départ des 35 km).

Il faut encore serpenter par les bois, aux noms pittoresques, de la Ruppe, de la Croix Grillot et de Véru, pour arriver à Château-Chalon, un des  plus beaux villages de France. Prendre le temps d’admirer, depuis le belvédère, la reculée et les « Côtes du Jura » !  Après une rapide descente sur Voiteur à travers les vignes, on arrive vite, 200m plus bas, au pont qui franchit les eaux vives de la Seille, et au dernier ravitaillement de Domblans.

Il ne reste que 18km, et 240m de dénivelé, avant l’arrivée. Il faut donc profiter des sentiers faciles qui traversent bois et prairies, offrant des vue pittoresques sur les villages, le vignoble et les premiers reliefs du Massif Jurassien. Après la Fontaine aux Loups, un dernier single mène à la Grange Robinet et, par des chemins évitant les grands axes, tous les sportifs peuvent atteindre facilement Montmorot, et la Permanence de Juraparc à Lons-le-Saunier.

 

Tous les vététistes se retrouvent à l’arrivée, à Lons-le-Saunier (Juraparc) avec, comme d’habitude, parc à vélo fermé, point lavage VTT, douches, collation, et buvette bien sûr.