Le Jura de Haut en Bas (JHB) > Présentation du JHB

VTT

le Jura de Haut en Bas 2024


Jeudi de l’Ascension, 9 mai 2024

 


4 grandes randonnées VTT, avec transport assuré, depuis Lons-le-Saunier,   jusqu’aux lieux de départ.


Une 27° édition à ne pas rater : avec environ 1500 vététistes inscrits chaque année, le J.H.B. est devenu une manifestation très populaire. Il se déroule toujours dans une ambiance conviviale, que favorisent  la qualité des ravitaillements, le bon esprit des pratiquants, et le travail des bénévoles du Club ALL Cyclo. Ils seront encore 130 en 2024 pour accueillir les participants sur des parcours bien vallonnés, en partie inédits, à la découverte des paysages jurassiens, par chemins forestiers et sentiers panoramiques.

Le grand parcours de 105 km part de Métabief, le 75 km du village de Crouzet, le 50 km de  Pont-de-la-Chaux. Une rando plus facile de 30 km, est aussi proposée, depuis Marigny. Tous les vététistes se retrouvent à l’arrivée, à Lons-le-Saunier.

A la station de Métabief, les plus aguerris auront la possibilité d’utiliser le télésiège pour atteindre le "vrai" départ, au sommet du Morond, 1420m, et d’emprunter une piste facile de descente, « La Cordillière ». Reprenant le cheminement de la rando qui suit la haute vallée du Doubs, ils passeront à Mouthe (1er ravitaillement).

Les descentes… et quelques grimpées s’enchaînent pour aller vers Chaux-Neuve et atteindre Foncine-le-Bas (deuxième ravitaillement). Par l’ancienne voie ferrée des gorges de Malvaux, les vététistes arrivent alors aux Planches-en-Montagne. Un passage à pied  permet d’admirer les cascades de la Saine, dans les Gorges de la Langouette. Après Chaux-des-Crotenay, la trace longe les lacs du Petit Maclu et de Narlay. Une montée en sous-bois et une traversée bien roulante du plateau amènent à Saffloz (troisième ravitaillement). Après le lac de Chalain, découvert depuis les belvédères, on arrive à Marigny, puis on traverse l’Ain au pont de la Saugette. Il faut alors remonter jusqu’à l’antenne de Haute-Roche pour prendre un sentier qui descend au col de la Percée. Les sentiers forestiers du premier plateau conduisent ainsi à Verges (dernier ravitaillement) et, suivant la trace de l’échappée jurassienne, rejoignent les bois de Perrigny pour plonger sur Lons-le-Saunier.

A  l’arrivée, à Juraparc, comme d’habitude : collation offerte à tous les participants, point lavage VTT, douches, et buvette bien sûr …

     


Pour résumer:


Distance

Départs

Ravitaillements

 

105 km

 

Métabief

Dénivelé + : 1370 m

Dénivelé - : 2511 m

Mouthe

Km 21

 

75 km

Le Crouzet

Dénivelé + : 1000 m

Dénivelé - : 1800 m

Foncine le Bas

Km  43

 

50 km

 

Pont de la Chaux

Dénivelé + : 500 m

Dénivelé - :1000 m

Saffloz

Km 70

 

30 km

 

Marigny

Dénivelé + : 450 m

Dénivelé - : 700 m

Verges

Km 87


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 









Organisation : les Cyclos de l’ALL

Renseignements et inscriptions : www.allcyclo.fr

Date limite des inscriptions internet: lundi 6 mai, minuit.

Aucune inscription prise sur place.

Photos en accès libre sur le site du Club.

 

 En vidéo  : quelques images des parcours :

Départ de METABIEF : https://www.youtube.com/watch?v=Of6qU6IgRlE

MOUTHE- LE CROUZET : https://www.youtube.com/watch?v=vxD2jpr7lYY

 

FONCINE- SAFFLOZ : https://www.youtube.com/watch?v=fD8ubqNDYhs