La cyclomontagnarde du Jura (CMJ) > Présentation de la CMJ

La Cyclomontagnarde du Jura 2024

Une Grande Randonnée sur route, au départ de Lons-le-Saunier.
Au calendrier des événements nationaux de la Fédération FFVélo.
 

 

Attention, cette 20° édition est programmée les 15 et 16 juin, car à la date habituelle (premier Week-end de juin), FFVélo organise un grand rassemblement national des cyclotouristes à Paris, pour l’année olympique.
Deux nouveaux parcours, conformes au cahier des charges FFCT, ont été établis pour proposer :
 
    -          l'option Découverte: 128 km, D+1800m, à partir de 16 ans, dimanche 16 juin.
        ·         Entre 250 et 600 m d’altitude, avec un bel aperçu des richesses naturelles et du patrimoine jurassien : lacs et petites rivières, calmes villages, églises et châteaux discrets, reculées calcaires…
        ·         2 ravitos
 
    -         l'option Touriste ou Randonneur* : 240 km, D+ = 3900m
        Aux découvertes évoquées plus haut s’ajoutent d’autres sites remarquables : deux BCN/BPF (Baume les Messieurs et la cité médiévale de Nozeroy), deux autres tout proches du circuit (Orgelet et Château des Prés), les combes et les tourbières du Parc Naturel Régional du Haut-Jura, les petites stations qui accueillent un tourisme estival ou hivernal, et 4 cols peu connus.
        ·         4 ravitos.
*les « Touristes » bouclent le circuit en 2 jours, avec hébergement samedi soir sur le Haut-Jura ; les « Randonneurs » font tout le parcours en un seul jour, le dimanche.
 
 
Un troisième parcours GRAVEL : 66 km, D+ 820 m. C’est nouveau !
Assez facile, avec 49% de routes et 51% de chemins; proposé pour la première fois, il devrait attirer un public nouveau…et plus jeune sans doute.
        ·         1 ravito.
 
CMJ 2024 - Descriptif rapide
Le parcours proposé pour cette 20ème édition vous séduira, par son caractère inédit, la variété de ses paysages et les richesses d’un patrimoine méconnu.
 
Par les petites routes menant vers le Sud, vous gagnez progressivement de la hauteur et pouvez goûter au charme tranquille des villages traditionnels du premier plateau. Des efforts plus sérieux seront nécessaires pour affronter ensuite la « Petite Montagne » et ses côtes parfois…surprenantes. Celle de Montcusel laissera sans doute des souvenirs…Mais pour récompense, vous avez devant les yeux de nombreux panoramas, les eaux vives des rivières, et tout un patrimoine préservé : tours médiévales, églises romanes (arrêt recommandé à St-Hymetière), château Renaissance de Cornod…
Après avoir atteint la vallée de l’Ain à Thoirette, puis Moirans, la cité du jouet, vous êtes dans le Parc Naturel du Haut-Jura, et franchissez les premiers cols du parcours. Ainsi, vous parvenez dans la vaste combe de Prénovel, avec ses tourbières, ses sentiers forestiers…et pistes de ski nordique. Les hébergements du samedi soir sont dans cette zone. Pour les «Randonneurs» il faut seulement se ravitailler et poursuivre, en grimpant encore, tout en admirant la chaîne du Jura, le lac de l’Abbaye et les vastes espaces du Grandvaux.
Les 100 derniers km vous réservent les itinéraires francs-comtois les plus authentiques, et les plus belles découvertes : rivières et lacs toujours, cols discrets (dont celui du Lancier à 1075m, point culminant), douceur du « Val de Mouthe », petites stations « nature » comme Cerniébaud ou Mignovillard, cité médiévale de Nozeroy, et Champagnole, « la perle du Jura ».
Enfin, au dernier ravitaillement, vous découvrez la reculée de Baume-les-Messieurs, village remarquable avec sa paisible abbaye, et les falaises calcaires qui la dominent. Après avoir profité de la fraîcheur des bords de la Seille, vous pouvez encore contempler ce paysage caractéristique du Jura en grimpant la dernière côte, qui vous permet de dominer le bassin lédonien. La Permanence n’est plus très loin et… ça descend, jusqu’au cœur de Lons-le-Saunier.
 
 
GRAVEL « Entre Seille et vignoble » :
Voici une autre manière de découvrir les charmes du Jura, sur petites routes et chemins (51%). Depuis Lons-le-Saunier, le parcours gagne rapidement les villages alentour, alternant les prairies, les zones humides de la plaine jurassienne, les sous-bois et les vignes. Après les tranquilles bords de la Seille, l’arboretum de Domblans mérite une halte, comme le petit village de Nevy-Sur-Seille et son ancien moulin à eau.
A travers les bosses et les creux du Revermont, c’est le vignoble jurassien qui sera vraiment à l’honneur, avec un passage sur le célèbre coteau de Château Chalon, offrant de belles échappées sur la plaine jurassienne, sur les collines bourguignonnes à l’horizon ou sur le château du Pin..