Rechercher sur l'ensemble du site
La Cyclomontagnarde du Jura
C’est une Grande Randonnée sur route, au départ de Lons-le-Saunier, inscrite au calendrier des événements nationaux de la Fédération FFVélo, avec le label « Cyclomontagnarde ». Plusieurs formules et plusieurs distances sont proposées, pour « oser la montagne ».
La « CMJ » est organisée les années paires, donc RV les 20-21 juin 2026, pour la 21° édition.



L'option Touriste ou Randonneur
240 km, D+ = 4015m
openrunner n° 22638201
Les routes tranquilles du Jura vous emmènent d’abord vers le vignoble et les falaises calcaires des reculées – dont la plus célèbre abrite, dans la vallée verdoyante de Baume-le-Messieurs, une abbaye paisible. 
Vous oublierez vite les efforts des grimpées en découvrant les rivières, les lacs et les calmes villages que signale leur modeste église; et voici les forêts, les combes et les tourbières du Parc Naturel Régional où vivent, d’un tourisme «nature», de petites stations de montagne comme Prénovel, qui hébergera beaucoup d’entre vous, samedi soir; ici les cols sont discrets, côtes et descentes  s’enchainent facilement pour passer d’un « plateau » à un autre. Après les bosses de la «Petite  montagne» qui vous laisseront sans doute quelques souvenirs, un revigorant plateau-repas sera bienvenu dans la plaine retrouvée, près de Saint-Amour. 
Pour les 50 derniers km, il faut encore monter (un peu…) à la découverte des paysages du Revermont, de quelques châteaux discrets, et, enfin…une dernière descente vous ramène à la ville thermale de Lons-le-Saunier.
Deux nouveaux parcours, conformes au cahier des charges FFCT, ont été établis pour proposer :
L'option Découverte du Massif
134 km, D+1800m
 openrunner n° 20258280
 à partir de 16 ans le dimanche.
Entre 250 et 700 m d’altitude, le parcours offre un bel aperçu des richesses naturelles et du patrimoine jurassien : les reculées et leurs falaises calcaires, les lacs et les petites rivières, les calmes villages et les bosses de la « Petite montagne » ; et puis des églises, des châteaux discrets, …et 2 ravitos.
C’est nouveau !
Un troisième parcours !
Le Premier Plateau
 
70 km, D+ 770 m
  openrunner n°15827625
 Un troisième parcours, moins «montagnard», pour une balade dominicale. 70 km, D+ 770 m. (ne permet pas d’obtenir le Brevet Montagnard) Suit le même circuit que la « Découverte », jusqu’au ravito de Monnet-la-Ville, km 36 ; et part ensuite vers le lac de Chalain et le col de la Percée, avant de rejoindre, par une longue portion de voie verte, la verdoyante reculée de Revigny et le centre de Lons-le-Saunier.
Tarifs & inscriptions




